[Ambiance musicale...]
On a beau vendre des lave-linges et des téléviseurs, cela n'empêche pas (au contraire) de passer du temps à étudier qui sont nos clients.
En fait, c'est même indispensable : c'est en connaissant notre clientèle que nous pourrons le plus « coller » à ses besoins.
Parmi les choses intéressantes pour adapter notre offre, la répartition par sexe de nos clients est très importante. Mais cela n'est pas toujours facile : comment vous connaître, vous qui n'avez de contact avec nous que derrière votre ordinateur le plus souvent ?
Alors on cherche... on teste... on regarde dans notre base de données.
Une étude Médiamétrie de 2008 disait que les clients de Discounteo étaient principalement des hommes. Nous en étions restés là. Et puis l'envie de confirmer ou infirmer cela est revenue, et nous avons cherché à tester nos clients sur cet aspect.
Voilà les indicateurs dont nous disposons aujourd'hui :
Notre base clients
Là, clairement la tendance est confirmée :
Notre clientèle, celle qui crée un compte et achète, est une clientèle masculine.
Notre page Facebook
Zut alors... c'est l'inverse :
Là nos « fans » sont davantage des femmes.
Les newsletters
Notre webdesigner a créé deux newsletters avec le même texte mais deux visuels différents. L'un avec le livreur, l'autre avec la livreuse.
La livreuse est nettement plus « cliquée » que le livreur... par une clientèle masculine ? Ceci dit, la newsletter est envoyée sur les adresses mail correspondant au compte client, et nous avions vu que ce sont en majorité des hommes.
Les sondages - express sur le site
Nous avons fait un petit sondage à l'occasion de notre opération de livraison offerte sur les téléviseurs pour la Saint-Valentin :
Apparemment, notre livreur plaît plus que notre livreuse. On pourrait en conclure que ce sont des femmes qui consultent notre site internet (et donc regardent et répondent au sondage).
Bref, il est bien difficile de savoir si notre clientèle est masculine ou féminine. Savoir qui choisit les produits à acheter, qui a le rôle de décideur. En tous cas, selon les informations mesurées on tourne toujours sur un ratio de 60/40, ce qui veut dire que nous nous adressons à la fois aux hommes et aux femmes, sans pouvoir vraiment trancher.
Et vous, vous êtes un homme ou une femme ? Chez vous, qui décide de l'achat d'électroménager ?
Les commentaires récents