Vous l'avez peut-être remarqué, depuis avant-hier sur Discounteo nous vendons un four vapeur à un prix défiant toute concurrence : 99.99 € !
Mais qu'est-ce qu'un four vapeur ? On en entend de plus en plus parler, sur des blogs de cuisine, sur des sites spécialisés... dans les magasins aussi d'ailleurs, ce four supplémentaire séduit de plus en plus les cuisiniers (et les cuisinières) par ses nombreuses qualités.
Pourquoi cuire à la vapeur ?
La cuisson vapeur, c'est bien connu, préserve les qualités nutritionnelles des aliments. C'est le cas pour les légumes, mais on a moins l'habitude de cela pour des viandes ou des préparations pâtissières. Le gros avantage du four vapeur est donc là : il permet de cuire vraiment tout à la vapeur, et donc de nous offrir un mode de cuisson complet et respectueux des aliments.C'est nettement plus diététique.
Le four vapeur est souvent combiné à un four à chaleur tournante, comme pour le four Galanz que nous proposons en ce moment chez Discounteo. Cela permet une cuisson à la fois moelleuse et dorée, pour allier plaisir et nourriture saine.
Pour vous montrer un peu ce que cela peut donner, nous avons décidé de tester ce four avant de vous le vendre... Le week-end dernier je suis repartie à la maison avec dans mon coffre un gros carton, contenant le four.
Et pendant le WE je l'ai testé, pour pouvoir vous montrer ce qu'il est possible de faire et vous aider à faire votre choix.
Récit de mes expériences culinaires au service de Discounteo...
Je charge le four dans mon coffre : pas de problème, même seule je m'en sors. Le four n'est vraiment pas lourd (à peine 12 kg) et a la taille d'un gros micro-ondes. Il s'installe n'importe où dans la cuisine, pour peu qu'on ait un peu de place autour pour permettre aux aérations d'évacuer sans souci la vapeur.
Question design, il est plutôt joli : qualité inox et finitions simples mais soignées.
Je prépare mon plat du soir : une gougère. Cela me semble une bonne idée pour tester ce four vapeur. J'ai besoin, pour cette recette (spécialité bourguignonne), d'avoir à la fois du gonflant, du moelleux, du croustillant. La cuisson combinée four-vapeur est donc en théorie l'idéal.
J'en profite pour vous donner ma recette (pour 4 personnes) :
Pour la cuisson au four vapeur, j'ai un tout petit peu augmenté le temps de cuisson : 35 min à 160 °C.
Le résultat est absolument délicieux : il est rare que mes gougères gonflent ainsi, avec une si belle couleur. La pâte a merveilleusement doré, elle est beaucoup plus légère que d'habitude à manger.
Question utilisation, le four n'est pas très compliqué à prendre en main. En gros, il y a au départ à choisir la cuisson :
- vapeur
- four traditionnel
- combinée
Puis à déterminer la chaleur de la cuisson.
Il reste ensuite à minuter la cuisson et à lancer le tout. La vapeur se fait à partir d'une réserve d'eau placée à droite de la porte du four, qui se remplit tout simplement par le haut en l'enlevant.
J'ai trouvé plutôt pratique le système de messages d'erreurs du four : lorsqu'il y a un souci, le four « bippe » et affiche un message d'erreur avec un numéro. Il suffit ensuite de regarder dans la notice du four quelle est l'erreur et de corriger...
En gros, tout est programmable sur le côté droit du four, en quelques boutons bien pensés.
Le four est silencieux, sauf lorsqu'il met en route la vapeur, mais cela reste très discret. La porte du four, transparente, se couvre d'une légère buée qui disparaît rapidement à la fin de la cuisson.
La notice est claire, peut-être aurait-elle pu être un peu plus détaillée, mais en suivant les instructions au départ, il n'y a pas de soucis.
Avec le four il y a quelques recettes indiquées, pour permettre de prendre en main la cuisson à la vapeur.
<
Les ingrédients
Amener le beurre et l'eau à ébullition
Ajouter la farine et faire une boule
Mélanger la pâte et les oeufs
Mélanger avec du fromage
Faire cuire 35 min au four vapeur à 160° c
Les commentaires récents