Lorsque septembre approche, il est très souvent demandé aux étudiants de s'équiper en matériel informatique.
En effet, aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un ordinateur pour rendre ses travaux et s’assurer la maîtrise de l’outil informatique indispensable dans un futur quotidien professionnel.
La question se pose alors du choix entre une unité centrale (à laquelle on associe un moniteur, un clavier et une souris) et un pc portable.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients : nous les avons listés ici afin de vous aider à choisir.
Les unités centrales
D'une dimension qui peut paraître imposante par rapport à celle d'un pc portable, l'unité centrale intègre au minimum une carte mère, un processeur, de la mémoire vive, un disque dur ainsi qu'une carte graphique et une carte son. Le plus souvent y est associé un lecteur CD/DVD pour faciliter les installations de logiciels et la lecture de fichiers multimédia.
Avantages :
- Evolutivité du matériel (remplacement d'un élément vieillissant ou ajout d'un disque dur pour augmenter la capacité de stockage)
- Durée de vie plus longue qu'un pc portable (dont la batterie, notamment, perd en autonomie au bout de 2 à 3 ans environ, selon les marques et modèles)
Inconvénients :
- Ne se transporte pas aisément (taille et poids à prendre en compte, branchements et connectiques à faire et à refaire)
- Requiert un minimum de place pour l'installation
Les pc portables
Le pc portable rassemble les mêmes éléments qu'une unité centrale mais également un écran, un clavier et une souris (un touchpad, une souris "tactile").
Avantages :
- Portabilité (permet de travailler où l'on souhaite)
- Maniabilité
- Compact
Inconvénients :
- Durée de vie de la batterie
- Pas d'évolutivité du matériel
- Immobilisation complète du matériel si panne ou remplacement d'un élément
Votre choix sera donc fonction de l'usage dont vous ferez de votre matériel informatique!
Les commentaires récents